// Présentation

«LA REDYNAMISATION DE L’UNION SYNDICALE DES ARCHITECTES DU LANGUEDOC ROUSSILLON»

Afin de faire face à une pratique professionnelle rendue de plus en plus difficile par la conjoncture actuelle et l’émiettement de la profession, la présence d’une entité syndicale forte aux coté des architectes de la région nous est apparu nécessaire…

Depuis plus de deux ans, nous avons constitué une équipe dynamique dans le but :
•    de garantir l’engagement à défendre les intérêts de tous les architectes par l’étude et la défense des intérêts économiques, et contribuer à l’élaboration des textes réglementaires,
•    d’être la voix représentative de la profession,
•    de promouvoir le métier d’architecte, quelles que soient la structure et la forme d’exercice et se battre pour que la fonction s’exerce dans l’intérêt général,
•    d’entretenir la compétence de l’architecte et veiller à ce que la formation soit au centre du professionnalisme de chaque femmes et hommes qui constituent les entreprises d’architecture,
•    de conseiller personnellement l’architecte,
•    d’informer l’architecte.

… ainsi, Karine Severac , architecte DE HMONP, élue Présidente de l’Union Syndicale des Architectes du Languedoc Roussillon en octobre 2013 et son Bureau sont heureux de vous informer de la nouvelle équipe  de l’USALR affilié à l’UNSFA (Union Nationale Syndicale des Architectes).

Dès lors, en rejoignant l’Union Syndicale des Architectes du Languedoc Roussillon, nouvellement investie par un Bureau de jeunes confrères, nous pourrons, ensemble, défendre les intérêts des architectes.

Les outils et les services nationaux de L’UNSFA sont à disposition de l’USALR et de ses adhérents et notamment :
•    Le GEPA depuis 1968, constitue aujourd’hui le seul regroupement d’organismes de formation de la profession, qu’il représente au niveau national.
•    LE CLUB PRESCRIRE depuis 1988, véritable vitrine des savoirs-faire, des innovations des industriels, assurant la promotion de leurs produits et services. Son site internet permet aux architectes d’identifier facilement et de trouver rapidement l’information recherchée: produit, fiches techniques, contacts…
•    LE CLUB ARCHI-Info depuis 1986, favorise l’usage de la micro informatique dans les agences d’architecture. Le club gère Archilink, serveur comprenant une messagerie illimitée, des forums d’échanges professionnels, des bases de données… & en option des outils de publication web, boites collaboratives, disque de sauvegarde, etc…
•    LE SERVICE JURIDIQUE offre des consultations réponse sous 48 heures assurée, une veille juridique avec des forums d’Archilink, une base de données juridiques, des fiches sociales pratiques, une assistance en entreprise pour un entretien de rupture conventionnelle et réunion avec le personnel et une assistance dans les contentieux en lien avec un avocat.

L’USALR est le représentant de structures professionnelles d’architectes allant d’agences unipersonnelles, qui sont souvent des jeunes confrères, aux plus grandes agences de la région. C’est donc un lieu d’échange et de partage d’expérience important pour la profession dans un contexte de convivialité.

L’USALR rencontrera chaque année les donneurs d’ordres publics afin de mettre en place des partenariats et des échanges sur leurs pratiques contractuelles, l’organisation de leurs concours ou autres types de mises en concurrence. Ses adhérents formés participeront aux jurys de concours organisés par les Maîtres d’Ouvrage Public et pourront ainsi prendre part au débat architectural.

Nous organiserons régulièrement à l’USALR des rencontres thématiques, des réunions d’informations ciblées sur l’actualité technique, des ateliers et des voyages d’études pour nos adhérents. L’Union Syndicale des Architectes du Languedoc Roussillon organisera chaque année avec ses partenaires une grande soirée festive « la GAL’ARCHI ».

L’USALR se donne pour objectifs de faire exister collectivement les architectes et de défendre leur profession. Il rappellera régulièrement aux Maîtres d’Ouvrages que l’obligation de moyens qui incombe aux architectes suppose que ces moyens existent : l’USALR combattra notamment les pratiques de dumping des rémunérations des équipes de maîtrise d’œuvre qui va à l’encontre de toute qualité architecturale durable, tout comme les offres anormalement basses d’entreprises du bâtiment.

L’USALR est une instance démocratique dont le Conseil (7 membres) et le bureau (4 membres) sont élus par ses adhérents et renouvelés tous les 2 ans. Son conseil se réunit chaque mois et une lettre d’information sera éditée à cette occasion. Il communiquera également à ses adhérents les évolutions normatives ou législatives ayant un impact direct sur leur pratique professionnelle. Son bureau se réunit toutes les deux semaines.

Il sera représenté dans de nombreuses instances (ÉCOLE D’ARCHITECTURE, CAUE, ODBTP, UNAPL, CREPAUC, QUALIBAT, CAPEB, POLE FORMATION, CLUSTER ÉNERGIE,CRC, GIMO, ADIL, CES, DRE..etc) et participera aux commissions paritaires régionales (valeur du point, conventions collectives, formation continue, etc.) au collège employeur.

L’USALR est plus que jamais ouvert aux jeunes confrères, sortant de leur habilitation HMONP et aux nouveaux inscris à l’Ordre des Architectes, qui y trouveront conseils et soutien dans leur pratique professionnelle (la contractualisation, la gestion d’entreprise,…etc).

L’USALR doit devenir un membre important et très représentatif de l’UNSFA grâce aux poids de ses adhérents. Nous croyons que dans une conjoncture plus que jamais compliquée pour la profession, l’USALR est un besoin et a besoin d’architectes actifs. Ceci expliquera, TOUT cela …

 

PrésidenKarineSeveract
Karine SEVERAC, architecte ADE HMONP, Architecte d’intérieur, Plasticienne
Née le 02/05/1972 à Montpellier
Diplômée d’Architecture DE HMONP à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette en 2007
DNSEP | DNAP en Architecture – Design Espace à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Toulouse en 2001
Brevet des Techniciens Supérieurs d’Architecte Intérieur à Montpellier en 1996

Inscrite à l’Ordre National des Architectes, le, sous le n°077822 et à l’ordre régional Languedoc-Roussillon sous le n°lan01517
Gérante de la Sarl KCOMK ARCHITECTES depuis 2009

 

ThierryLamortVice Président
Thierry LAMORT, architecte D.P.L.G
Né le 06/10/1966 à Rueil Malmaison, Hauts de Seine, 92
Diplômé de l’école d’architecture de Montpellier en 1997.
Certificat de compétence « Architecture durable en territoire méditerranéen », École National Supérieure d’Architecture de Montpellier en 2008.
Formation Architecture Bois, développement durable en 2009
Formation Consommation des bâtiments à très faible consommation d’énergie par Olivier SIDLER, institut négaWatt en 2010.
Inscrit à l’Ordre National des Architectes, le, sous le n° 073059 et à l’ordre régional Languedoc-Roussillon sous le n° lan01236
Membre fondateur de l’association E dans l’AU (l’Environnement dans l’Architecture et l’Urbanisme).
Président de la Compagnie Cause Toujours, Montpellier
Gérant de la Sarl Kalank architectures depuis 2007

FredericCondatSecrétaire
Frédéric Condat architecte DPLG
Né le 11/04/1974 à Tananarive (Madagascar)
Diplômé de l’école d’architecture de Montpellier en 1999.
DU d’urbanisme Traitement des Données Économiques et Projet Urbain Durable à l’université Montpellier I en 2010.
Inscrit à l’Ordre National des Architectes, le, sous le n°A46631 et à l’ordre régional Languedoc-Roussillon sous le n°2146
Gérant de la Sarl ACT depuis 2002

 

 

VincentHeckel-BrossetTrésorier

Vincent BROSSET HECKEL architecte DPLG