// actualités

Évènements

Bienale de Venise

La 13ème biennale internationale d’architecture de Venise, rendez-vous mondial très attendu rassemble amateurs d’architecture, d’art et d’urbanisme, étudiants et professionnels. Voyage formation du 17 au 21 octobre 2012.

Ce laboratoire d’idées, d’expérimentations mis en scène dans des lieux insolites est accueilli sur l’ancien site de l’Arsenale et ses bâtiments en brique de l’ancienne de l’ancienne corderie mais aussi dans le décor magique du Jardin Giardini au bord de la lagune.
Sur le thème général «common ground» (culture commune), l’architecte David Chipperfield, commissaire de l’exposition a fait appel à des architectes de renom pour témoigner de leurs travaux au jour le jour et formuler des propositions : Norman Foster avec sa tour emblématique de Hongkong, Peter Zumthor filmé par Wim Wenders, Herzog et de Meuron avec le projet de Hambourg vu par la presse, Zaha Hadid montrant l’accomplissement d’une idée permise par la puissance des outils informatiques. C’est le groupe anglo-vénézuélien Urban think Tank qui a obtenu le prix du meilleur projet en relation avec le thème.

55 pays illustrent les savoir faire architecturaux, urbanistiques et écologiques dans leurs pavillons respectifs des Giardini.
Le pavillon du Japon a obtenu le Lion d’or de la meilleure participation nationale. Les architectes s’y interrogent sur l’après tsunami de 2011 : comment peut on reconstruire ?
Le pavillon de la France est consacré à l’avenir des Grands ensembles de la « dorsale Est » (d’Aulnay sous bois à Marne-la-Vallée). Dans le pavillon canadien, les immigrés sont invités à exprimer leur différence culturelle par l’architecture, ….

Cette manifestation est aussi l’occasion d’aborder les relations qu’entretiennent l’architecture et l’art contemporain à travers la visite d’expositions notamment avec la visite du site du musée de la Punta della Dogana, réhabilité par Tadao Ando pour la fondation François Pinault. Au programme la découverte du projet de réhabilitation de l’exposition Éloge du doute, dirigée par Caroline Bourgeois, présentée jusqu’au 31 décembre 2012 et qui rassemble 70 œuvres dont 2 œuvres conçues et réalisées en relation avec le site.
Les idées sont foisonnantes, elles peuvent constituer des réponses aux crises de toute sorte; Venise nous rappelle la puissance des réponses apportées par l’architecture et l’urbanisme.
L’objectif de cette session est de découvrir et d’analyser les concepts et les idées qui sous-tendent les propositions architecturales et urbaines ainsi que la forme de leurs présentations.

Le public de la session est constitué de professionnels de l’aménagement de l’espace et d’amateurs d’architecture. Cette session encadrée par une architecte trilingue français-italien-anglais est dispensée intégralement en langue française.
Un carnet présentant les expositions étudiées, est remis à chaque participant.
Le programme détaillé, le devis ainsi qu’une convention individuelle de formation sont transmis sur demande lors de l’inscription.

Autre programme proposé par IKOS Consultant:
Tyrol du Sud- architecture, urbanisme et développement durable – 4 jours du 15 au 18 novembre 2012 – bulletins d’inscriptions et programme disponible sur demande auprès de ikos consultant.
Les sessions de formation bénéficient d’une prise en charge par le FIFPL au titre des formations non prioritaires à hauteur de 150€/participant
IKOS Consultant – site web – contact tel 09 77 71 97 54 – mel : contact@ikos-consultant.fr

“Mailink” est une diffusion du Club ARCHI info, association loi 1901, initiateur du réseau des architectes “Archilink” – Inscription / Désincription

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.